GEOGRAPHIE

Présentation de l’île Maurice :
Maurice appartient à l’archipel des Mascareignes qui comprend la Réunion et Rodrigues.
Elle se situe à 300 km au nord du tropique du cancer.
Cet ancien massif volcanique aujourd'hui assoupi a façonné l'île à son image,
et c'est tout le charme de Maurice.
Elle fait 48km sur 65 dans ses plus grandes dimensions, soit 1860 km².

Le rêve enfin réalisé - jardin qu’un dieu a posé sur les eaux
La voilà cette île magique posée en amande sur le grand bleu de l’océan. Ajoutez 160 km d’une côte éblouissante, bordée de lagons aux eaux chaudes et lumineuses qui viennent baigner une folle végétation exotique.


A l’intérieur, un plateau central se situant aux environs de 400 à 600 m apporte une fraîcheur bienfaisante et quelques pluies. La chaîne de Moka enserre Port-Louis, dessinant cet arrière-fond montagneux qui sied si bien aux villes de bord de mer fermées par la montagne :
le Pouce (812 m), le Pieter Both (821 m) et la montagne des Signaux.
L’arrête du Pieter Both s’achève par une pierre posée en équilibre,
don de la nature ou offrande de l’homme, nul ne sait. Au sud de l’île, domine le Rempart à 777 m, les Trois Mamelons aux allures douces, la chaîne de Savane et la plaine Champagne, entaillée par la Rivière Noire et qui abrite une forêt tropicale. A l'est, la montagne Blanche et la montagne Bambou. Le Morne Brabant occupe la partie sud, et aussi la partie la plus occidentale de l’île

Des collines, descendent les rivières et les ruisseaux qui font la joie des enfants et des lavandières. Si les forêts d’ébènes ont disparu, transformées en mobilier que l’on peut voir encore dans les belles demeures du XVIIème siècle, il reste toute la kyrielle des filaos, l’arbre fétiche de Maurice, cocotiers, takamakas, badamiers, goyaviers et banyans. II existe aussi des espèces spécifiques comme le talipot. Quand aux flamboyants, ils sont la gloire de l’île, et bordent les allées et les routes. La luxuriance de la végétation n’a d’égale que l’abondance des fleurs et des fruits qui se plaisent dans ce paradis. Les bougainvillées éclatent, poussent naturellement et des oiseaux par milliers peuplent les jardins. Des espèces rares, l’oiseau banane, le pigeon rose, l’oiseau lunette, le bull bull, le bengali, le paille-en-queue et bien d’autres.