CLIMAT


Le climat de l’île Maurice est assez complexe, les diverses régions de l’île présentent un certain nombre de différences climatiques. Sur le plateau, autour de Curepipe, la moyenne des températures est inférieure de 5 degrés à celle de la côte. Il peut pleuvoir sur le plateau alors que le temps est clément sur la côte, et inversement. Les côtes est et ouest offrent par ailleurs des conditions climatiques distinctes : la côte est étant généralement plus venteuse et plus arrosée, la côte nord-ouest bénéficie d’un climat idéal toute l’année ce qui lui a valu le surnom de petite « côte d’azur ».
La période la plus chaude se situe entre janvier et avril. Les températures varient alors entre 25 degrés et 35 degrés. Cette saison est également celle des cyclones qui heureusement ne traversent directement l’île qu’une à deux fois par décennie et également celle des grosses pluies qui permettent de remplir les réservoirs de l’île qui sont souvent au niveau le plus bas à cette période.
Maurice n’est pas soumise à la mousson. Il peut pleuvoir à n’importe quelle période de l’année, mais rassurez-vous, ces pluies sont souvent très brèves, notamment sur les côtes, car la côte nord-ouest de l’île bénéficie de plus de 3000 heures d’ensoleillement par an ; lorsque le vent ne vient pas du nord, l’île subit un petit vent d’est qui rend plus supportable la température. Le plus fort de l’hiver mauricien se situe entre juin et septembre, les températures moyennes journalières oscillent à ce moment là autour de 25 à 27 degrés la journée, pour descendre autour de 17 à 18 degrés la nuit. Cette période est généralement moins humide et le soleil plus supportable par rapport aux rayons de feu de la saison chaude.